Blason Latillé Header
 

Le monument aux morts de LATILLE dit « Monument de la Victoire »


L’association des « Amis du Bourg de Latillé » a choisi de communiquer un article sur ce monument érigé il y a 91 ans, afin de souligner le caractère inhérent à la Nation Française qui a toujours surmonté les évènements douloureux de son histoire. Les monuments aux morts sont des symboles qui s’opposent à l’absolutisme et à l’entrave de la liberté.
Nous allons vous présenter l’historique de cette stèle. Après délibération du 4 juillet 1920, les élus municipaux ont choisi d’ériger ce monument sur la place dite de la bascule; une souscription auprès de la population de Latillé en sus des fonds communaux a permis de s’acquitter de la somme de 8100 frs.
L’allégorie de la République est ici installée sur un haut socle qui porte la dédicace « aux combattants de Latillé », inscrite sur une plaque au-dessus d’un relief figurant un casque de Poilu posé sur un glaive et des branches de lauriers et de chêne.
Ce relief est encadré de colonnettes. La République est debout, coiffée d’un casque de Poilu. Elle tient une couronne de laurier de la main droite et l’étendard de la main gauche. Sa boucle de ceinture est ornée d’un relief figurant un oiseau.
Ce monument, en marbre de Carrare sculpté en Italie, a également été choisi par les communes de Charente- Maritime : Chives, Saint-André-de-Lidon, ainsi que Rochefort/Mer) où le monument a été détruit par la foudre en 1968.
Documentation GESTE Ed° 2008  Parcours du patrimoine page 37 et Dictionnaire des monuments aux morts 1914/1918, archives municipales de Latillé.
Rédaction Florence MARMAIN et Michel ALLERY, fonds photographique F. MARMAIN

 

 

 
Mentions légales